Le thème de “La littérature des prisons” est au coeur de la rencontre-débat et de réflexion intitulée “Cercle des écrivaines contemporaines”, organisée à la Cité de la culture dans le cadre de 2ème édition de la Foire Nationale du Livre Tunisien.
Les travaux de ce thème de “La littérature des prisons” ont été ouverts par Mohamed Zinelabidine, ministre des Affaires culturelles, en présence de Mohamed Ennaceur, ex-président de la République par intérim et ex-président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Organisé par la Foire nationale du livre tunisien, en partenariat avec la Direction générale des prisons et de la réhabilitation, ce thème a été abordé en présence d’artistes, écrivains et intellectuels ainsi que les résidentes de l’institution pénitentiaire de la Manouba.
Le débat a porté sur la problématique de l’écriture en tant qu’outil de libération pour les résidents les institutions pénitentiaires, mais aussi en tant qu’instrument de réhabilitation de la personne humaine du détenu.
Les femmes détenues de la prison de la Manouba ont témoigné de leur expérience libératrice avec le livre et l’écriture tout en saluant le comité directeur pour cette initiative qui restera à jamais gravée dans leur mémoire.
Haifa Zanakta, écrivaine et militante irakienne est revenue sur son parcours et son expérience notamment d’ex-prisonnière politique.
Faouzia Gilouffi, membre du Bureau exécutif du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) a témoigné en tant que journaliste de l’apport des femmes à l’enrichissement du patrimoine éditorial national tout en soulignant la grande qualité des écrits féminins en Tunisie.
Dans son intervention, le ministre des Affaires Culturelles a fait savoir que la question de la littérature des prisons s’inscrit pleinement dans le registre d’une culture solidaire qui oeuvre à consacrer la liberté intellectuelle et le droit à la culture du prisonnier.
Il estime que ce rendez-vous annuel est l’aboutissement d’une stratégie visant à promouvoir le livre tunisien qui lui offre plus de visibilité en dehors de la Foire internationale du Livre de Tunis.
A cette occasion, le ministre des Affaires culturelles a décerné le “Grand Trophée de la culture” à Mohamed Ennaceur.