Dans le cadre de la mise en place de la stratégie nationale de l’inclusion financière et en application de la décision du conseil ministériel du 25 juin 2018 relative à la restructuration des associations de microcrédits, la Banque tunisienne de solidarité (BTS) a entamé ledit programme, en regroupant les associations locales (au nombre de 280 et qui opèrent sur tout le territoire national) en 24 institutions de microfinance régionales sous forme associatives.
Au cours de ce mois de décembre, la banque a initié le premier lot du programme de la restructuration des associations situées dans le district du Grand Tunis et dans les régions du nord-ouest et du centre-est du pays.
La restructuration des autres associations (au nombre de 125) relevant du reste des gouvernorats démarrera au cours du 1er trimestre de 2020. Cette phase durera 8 mois.
Il est attendu que ce programme contribue à :
- appuyer les instruments de gouvernance et de la bonne gestion au sein des associations de microcrédits,
- doter les associations de l’efficacité requise dans leurs interventions,
- assurer leur pérennité et la durabilité de leur activité.
Un suivi de ce programme sera assuré par un comité de pilotage constitué des membres suivants : la BTS Bank, les ministères des Finances, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, l’Autorité de contrôle de la micro-finance Tunisie et l’Association professionnelle des institutions de micro-finance.