Une rencontre-dédicace autour du roman “Hammam Eddhahab” (Le bain maure d’Or) de l’écrivain tunisien Mohammed Aissa Meddeb aura lieu le jeudi 9 janvier 2020 à la Maison du Roman.
“Hammam Eddhahab” a été récemment nominé dans la Longlist du prix international du roman arabe 2020 (International Prize for Arabic Fiction-IPAF) qui est une distinction créée en 2007 en vue de promouvoir l’écriture romanesque arabe.
Le romancier tunisien qui figure parmi une liste de 16 titres de 9 pays arabes, pourrait bien marquer encore une fois le nom de la Tunisie dans le registre des lauréats du Prix Booker.
Cet auteur fait partie des neuf écrivains qui font leur entrée pour la première fois à la Long-list du Booker du roman arabe. Il est aussi le seul Tunisien à intégrer cette liste qui inclue trois femmes et 13 hommes.
Les six titres de la shortlist du Booker seront annoncés le 4 février 2020, alors que le Palmarès de la 13e édition sera dévoilé, le 14 avril 2020, à Abu Dhabi, dans le cadre d’une cérémonie officielle, à la veille de la Foire internationale du Livre d’Abou Dhabi.
“Hammam Eddhahab” est un roman paru en 2019 chez Maskiliani Editions (Tunisie) et Masaa (Liban). Dans son opus de 277 pages et 13 chapitres, l’auteur aborde l’histoire de la minorité juive installée depuis le 18e siècle dans la médina de Tunis, à travers des témoignages recueillis sur deux ans.