La subvention d’incitation à l’exportation de l’huile d’olive conditionnée pour les packagings qui ne dépassent 3 litres, sera accordée de nouveau pour une période de cinq ans, en vertu d’un décret gouvernemental modifiant le décret n° 2006-2095 du 24 juillet 2006, fixant les modalités d’intervention et de fonctionnement du fonds de promotion de l’huile d’olive conditionnée.
Selon ce décret signé, jeudi 2 janvier 2020, par le chef de gouvernement sortant, Youssef Chahed, cette subvention (4 millions de dinars) est attribuée annuellement aux entreprises dont les programmes ont été approuvés par le Conseil tunisien de l’huile d’olive conditionnée.
L’objectif de ce décret est de valoriser l’huile d’olive tunisienne à travers son conditionnement sous des marques tunisiennes, le développement des exportations via le soutien des entreprises exportatrices et la promotion de l’huile d’olive tunisienne sur les marchés étrangers prometteurs, précise un communiqué publié, jeudi par la présidence du gouvernement.
Le décret prévoit, également, l’appui à l’exportateur dont les quantités exportées d’huile d’olive conditionnée ne dépassent pas 25 tonnes.
Il s’agit, également, de l’augmentation du plafond des subventions accordées au titre des programmes de promotion du produit tunisien pour permettre aux entreprises de répondre à la demande des marchés.