La Tunisie s’engage à contribuer au règlement de la crise libyenne et à continuer à soutenir la juste cause palestinienne, a souligné, jeudi 2 janvier 2020, Moncef Baâti, représentant permanent de la Tunisie auprès des Nations unies (ONU).
Mais comment M. Baâti, sachant que la Tunisie n’a cessé de proposer une solution pacifique à cette crise entre frères libyens.
Lors d’une cérémonie de levée du drapeau tunisien devant le siège du Conseil de sécurité à New York, à l’occasion de l’obtention par la Tunisie de son siège de membre non-permanent au sein de cet organe exécutif, il a assuré que la Tunisie va porter la voix de l’Afrique et du monde arabe.
A cette occasion, Baâti a réaffirmé l’attachement de la Tunisie aux principes de la Charte des Nations unies et à œuvrer à contribuer au règlement des crises actuelles, citant notamment la Libye et la Palestine.
Cité dans un communiqué du bureau Nations unies à Tunis, Baâti a indiqué que la Tunisie qui a réussi à jeter les fondements d’une transition démocratique pérenne, s’emploiera à alléger les souffrances humaines, à consacrer les droits de l’Homme, à lutter contre le terrorisme et l’extrémisme et à adhérer à toute initiative visant à régler pacifiquement les conflits.
La Tunisie a été élue, le 7 juin 2019, membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations unies avec 191 voix, pour un mandat de deux ans, aux côtés du Niger, de l’Estonie, de Saint-Vincent et Grenadines et le Vietnam.
A rappeler que la Tunisie a déjà siégé à trois reprises en tant que membre non-permanent au sein de ce Conseil durant les périodes 1959-1960, 1980-1981 et 2000-2001.