La présidente de l’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT), Radhia Jerbi, a dénoncé, vendredi 3 janvier 2020, sur la page officielle de l’Union, la faible représentativité des femmes dans la composition du gouvernement de Habib Jemli qui n’a atteint que 24%.
Elle a, en outre dénoncé l’explication de ce faible par l’absence de compétences féminines, appelant le chef du gouvernement désigné, Habib Jemli qui a annoncé jeudi la composition de son gouvernement formé de 28 ministres et 14 secrétaires d’Etats dont une dizaine de femmes pour les postes d’une ministre de secrétaires d’Etats, à remédier à cette situation par la nomination de femmes aux postes de gouverneurs, ambassadrices et autres hautes fonctions de l’Etat.
Radhia Jerbi a estimé que la garantie de la parité et le renforcement de la présence de la femme permettent de consacrer l’égalité entre les citoyens et citoyennes telle que stipulée dans la Constitution.
Elle a, par ailleurs, souhaité que le prochain gouvernement, tant attendu, puisse réussir à faire sortir le pays de la crise économique et sociale actuelle.