Fadhel Abdelkefi, proposé au poste de ministre de la Planification, du Développement et de la Coopération internationale par le chef du gouvernement désigné, Habib Jemli, est diplômé de la Faculté des sciences économiques de l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne.
Né en 1970, F. Abdelkefi a occupé les postes de directeur associé d’Integra Partners (un holding financier contrôlant Tunisie Valeurs et AfricInvest) et de directeur général de Tunisie Valeurs.
Il a aussi occupé le poste de président du Conseil d’administration de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis entre 2011 et 2014.
Il a été nommé ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, le 26 août 2016, et également ministre des Finances par intérim, le 30 avril 2017. Le 18 août 2017, il démissionne des deux fonctions, sur fond d’un procès intenté à son encontre par la Direction générale des douanes, en rapport avec les activités de la société Tunisie Valeurs.
Le 5 mars 2019, la Cour de cassation rend public un arrêt mettant fin d’une manière définitive à toute poursuite et à toute condamnation relative au procès intenté en 2014.
En novembre 2017, il réintègre l’entreprise Tunisie Valeurs en tant que président du Conseil d’administration. Le 28 septembre 2019, il a été nommé coprésident du groupe d’impulsion économique France-Tunisie.