En prévision de sa sortie nationale, le 15 janvier 2020, “Un Fils” de Mehdi Barsaoui sera projeté en avant-première le samedi 11 Janvier (19h) au théâtre de l’Opéra de Tunis à la Cité de la culture.
Le Théâtre de l’Opéra avait auparavant accueilli la première tunisienne de ce film qui était dans la course aux Tanits de la 30ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC, 26 octobre au 02 novembre 2019). Ce premier long-métrage de Mehdi Barsaoui a remporté la mention spéciale du jury dans la compétition Tahar Cheriaa des JCC 2019.
Les projections dans la Capitale auront lieu à Ciné Jamil, Amilcar, l’Abc, le Rio, le Parnasse, CinéMadart, l’Alhambra Zephir, l’Agora et Pathé Tunis City. Dans les régions, les projections auront lieu au Majestic Bizerte, Menzel Bourguiba, Ciné Star Monastir et Pathé Sousse.
Ce long métrage de 96′ est une coproduction de Cinétéléfilms (Tunisie) et Dolce Vita Films (France).
Depuis sa distinction à Venise où il eu le prix de la meilleure interprétation masculine -décerné à Sami Bouajila-, le film ne cesse de cumuler les nominations et les distinctions.
Le spectateur découvre un récit sur la Tunisie dans un film qui surfe sur les vagues de la révolution et les dégâts du renversement du régime en Libye. Une fiction qui revient sur un chapitre important d’une partie du monde au cœur de la tourmente, une Afrique en proie à la corruption, au trafic des êtres humains et à la notion perdue d’humanité.
Le réalisateur prend pour toile de fond, la petite histoire de Fares (Sami Bouajila), sa femme Mariem (Najla Ben Abdallah) et leur fils Aziz (Youssef Kemiri), 11 ans.
Pour son premier long-métrage, le réalisateur Mehdi Barsaoui livre une œuvre cinématographique quelque part originale dans son traitement. Une fiction qui mêle l’expérience personnelle et humaine du couple à une réalité sociale et politique de la Tunisie au carrefour des Chemins.