Les superficies consacrées à la culture du colza dans le gouvernorat de Zaghouan ont atteint 640 hectares durant la saison agricole 2019-2020.
Très prometteuse notamment pour l’extraction d’huile végétale alimentaire et la production de fourrages de qualité, cette culture est répandue en particulier dans les délégations de Zaghouan, El Fahs, Bir Mcherga, selon Ali Hammami, responsable au CRDA de Zaghouan.
Il a précisé que 14 agriculteurs dans la région opèrent dans cette activité agricole dans le cadre de contrat-production avec une société de transformation installée au gouvernorat et qui assure la commercialisation de leur produit.
Sur l’ensemble du territoire national, les superficies destinées à la culture du colza avoisinent 13 mille hectares, répartis sur 12 gouvernorats, indique Mehdi Belhaj, représentant d’une société de transformation à Zaghouan.
Il a appelé les autorités à encourager le développement de cette culture, ce qui contribuera à réduire l’importation des huiles végétales subventionnées.