Le Musée national d’art moderne et contemporain de la Cité de la Culture se dote d’une nouvelle galerie baptisée “Macam”.
Cet espace d’exposition qui sera mis à la disposition des plasticiens tunisiens, a été inauguré, vendredi, en présence de Mohamed Zinelabidine, ministre des Affaires culturelles.
La cérémonie d’inauguration a été marquée par le vernissage d’une exposition, intitulée “Alyssa à la galerie Macam”, qui est un hommage posthume au plasticien Aly Issa. L’exposition sera ouverte au public du 10 au 19 janvier 2020, quotidiennement de 10 h à 19h.
Disparu à l’âge de 83 ans, Aly Issa a été retrouvé mort, le 19 décembre 2019, dans sa maison au Bardo qui fait office de logement et de galerie.
Né le 30 mars 1938 à Bizerte, ce plasticien était un aventurier qui a eu de multiples séjours à l’étranger. De retour au pays, il crée sa propre galerie, “Alyssa”, dans la région du Bardo à Tunis.
Dans son testament, l’artiste exprime sa volonté de se faire enterrer dans le jardin de sa galerie. Il fait aussi don de son musée et l’ensemble de ses œuvres plastiques et artistiques estimé à 3000 toiles, à l’Etat tunisien.
Ce testament figurait dans un documentaire sur la vie d’Aly Issa intitulé “L’homme qui est devenu musée” réalisé par Marwen Trabelsi. Le documentaire a été présenté aux Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), dans la section Regard sur le cinéma tunisien.
Logé au cœur de la Cité de la Culture à Tunis, le Musée National d’Art Moderne et Contemporain (MACAM Tunis) a été inauguré le 20 mars 2018, à l’occasion de l’ouverture de la Cité de la Culture.