Le syndicat de base des employés du ministère des Affaires étrangères a dénoncé vendredi “la violation du principe de l’égalité des chances lors des dernières nominations dans les postes de fonction dans l’administration centrale”.
Dans une déclaration, le syndicat a exprimé son “mécontentement face à l’abandon par l’administration d’appliquer des critères et des normes d’éligibilité clairs lors de l’établissement de la liste des candidats pour les postes de fonction”, affirmant “son rejet de toutes les formes de personnalisation, de loyauté, de népotisme et de favoritisme qui ont marqué certaines des dernières nominations”.
Le syndicat a appelé l’administration à “faire preuve d’objectivité totale conformément aux règlements en vigueur” en fixant les conditions d’éligibilité et de priorité dans la détermination de la liste des candidats aux postes de fonctions dans l’administration.
Il a également appelé au respect des critères inclus dans les procès-verbaux des réunions précédentes avec le syndicat, portant sur les nominations aux postes de fonction, notamment les critères d’éligibilité, de professionnalisme et d’égalité.