Cela ne fait plus aucun doute : le groupe Horchani, fondé et dirigé par Rached Horchani, veut absolument devenir le champion toutes catégories du secteur financier. La preuve en est les prises de participations qu’il multiplie depuis quelques années.

La dernière en date a eu lieu le 29 novembre 2019 et est l’œuvre de Horchani Finance, la holding financière du groupe, qui ce jour-là a décaissé 1,4 million de dinars pour faire l’acquisition de 129.647 actions de la BH Bank, portant ainsi à 21% la part du capital qu’il contrôle dans cette banque publique.

Acteur majeur du secteur financier en Tunisie, le groupe Horchani détient des participations dans les principales institutions financières privées du pays, notamment dans quatre banques (la Banque Internationale Arabe de Tunisie, Amen Bank, Wifak Bank, en plus de BH Bank), deux sociétés de leasing (Tunisie Leasing et Factoring et Attijari Leasing), une compagnie d’assurances (la Société Tunisienne d’Assurance et de Réassurance), un intermédiaire en Bourse (Tunisie Valeurs) et une société de microfinance (Taysir Microfinance).

Le groupe Horchani commence à accélérer la cadence dans le secteur financier en 2015. En cette année-là, il réalise deux opérations. En février, il acquiert, à travers Horchani Finance, 106 251 actions d’Attijari Leasing et franchit ainsi la barre des 5% des actions et des droits de vote.

En septembre de la même année, il réussit un important bond au sein d’El Wifak Leasing (devenu Wifak Bank), en acquérant 11 873 actions qui font passer sa part du capital de 0,29 à 5,28%.

En 2016, il opère également une double percée. D’abord, en franchissant en avril légèrement –de 0,001%- la barre de 5% à Amen Bank. Ensuite, cinq mois plus tard, en octobre, au sein de la STAR.

Mais c’est en 2017 que se produit le big bang du groupe Horchani dans le secteur bancaire avec le rachat, pour 100 millions de dinars, de 6,5% de la BIAT, détenus jusqu’alors par la banque italienne Intesa Sanpaolo. La même année voit le groupe porter à 14,27% sa participation dans Tunisie Leasing et Factoring), grâce à l’acquisition de près de 5% du capital.

En octobre 2018, Horchani a réussi une grande opération en devenant l’actionnaire majoritaire dans une société du secteur financier, en l’occurrence Taysir Microfinance. En effet, cet opérateur de la microfinance a réalisé alors une augmentation de son capital qu’il a réservé au groupe Horchani devenu ainsi majoritaire grâce aux 66,952% du capital qu’il détient depuis.

Mais Taysir Microfinance pourrait ne pas rester longtemps la seule société dont le groupe Horchani est l’actionnaire majoritaire. En effet, certains lui prêtent l’ambition et l’intention d’en faire de même au niveau de l’établissement sur lequel il fait un focus depuis plusieurs années et devrait continuer de même à l’avenir : la Banque de l’Habitat.

M.M