L’Association tunisienne des troubles d’apprentissage ouvrira trois nouvelles sections à Bizerte, Sfax et Médenine (Ben Guerdane), en mars prochain, a annoncé lundi le président de ladite association, Mohamed Sandi.
Selon lui, la création de ces trois nouvelles sections vise à répondre aux appels d’un grand nombre de parents et d’éducateurs qui souffrent d’un manque de spécialistes dans leurs régions leur permettant de mieux accompagner les enfants ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage. Une autre section a été ouverte le 24 décembre dernier dans la région de Djerba, a-t-il fait remarquer.
Cela pourrait garantir l’égalité des chances entre tous les enfants, car actuellement la majorité des activités et des prestations destinées aux enfants ayant des difficultés d’apprentissage sont concentrées dans les régions du Grand Tunis, ce qui est injuste, d’après lui.
Sandi précise que toutes les sections ouvertes par l’association disposent de spécialistes bien qualifiés pour assister les enfants ayant des difficultés d’apprentissage dont un psychologue, un orthophoniste, un kinésithérapeute et un spécialiste en rééducation motrice et fonctionnelle.
Il a assuré que ces équipes de spécialistes se déplacent dans les jardins d’enfants, les écoles coraniques et les écoles primaires pour dépister de manière précoce les enfants ayant des troubles d’apprentissage afin de leur garantir le suivi nécessaire. La détection précoce des troubles permet d’éviter l’échec scolaire et la détérioration de l’état psychologique de l’enfant, a-t-il signalé.
A noter que l’association tunisienne des troubles d’apprentissage a été fondée en décembre 2011. Sa mission est de contribuer aux efforts nationaux de suivi et d’assistance aux enfants ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage.