Le taux national de transparence au niveau municipal est passé de 45% en 2018 à 26% en 2019, selon le rapport annuel de l’organisation Al-Bawsala, sur l’avancement du processus de décentralisation en Tunisie.
Le rapport se décline en quatre parties. La première porte sur le cadre juridique et institutionnel ainsi que sur les ressources, tandis que les autres parties concernent le travail des conseils municipaux, la fiscalité locale et la transparence des municipalités.
Selon Asma Ben Sleymia, membre de l’organisation, le rapport est le produit du suivi par “Marsad Baladya”(projet de monitoring des municipalités relevant de l’organisation) de la gouvernance locale et le processus de décentralisation en général.
“La mesure de transparence adoptée par l’organisation a été focalisée sur les réponses des municipalités aux demandes d’accès à l’information”, a-t-elle expliqué.
Mais contrairement à la tendance générale, les municipalités du Grand Tunis et des régions côtières ont enregistré une hausse du taux de transparence, note la même source.
Pour Ben Sleymia, l’augmentation du nombre des sites web au sein des municipalités, de 163 en 2018 à 245, constitue en soi un indicateur positif, outre la désignation de personnes chargées de l’accès à l’information au sein des municipalités.
Elle a précisé que le taux de transparence dans les nouvelles municipalités est inférieur à celui enregistré des anciennes municipalités. Il est donc nécessaire, suggère la responsable, de prévoir des programmes de formation.
Al-Bawsala recommande, par ailleurs, aux municipalités d’accélérer la mise en place des sites web et d’œuvrer à actualiser les données publiées sur leurs sites, appelant l’Instance d’accès à l’information à hâter le traitement des dossiers qui lui sont soumis.