La Compagnie d’assurances et de réassurances ASTREE a enregistrée une croissance de la production globale de la Compagnie de 6,86%, véhiculée par un ensemble de branches dont notamment l’Automobile, la Responsabilité Civile, l’Incendie & Multirisques, la Maladie Groupe et le Transport. Toutefois, l’activité Vie accuse un recul, imputable, en partie, à la composante Vie-Crédits bancaires, fortement impactée par la baisse du volume des crédits accordés aux particuliers, suite à la hausse du taux du marché monétaire.
La sinistralité globale de la Compagnie, mesurée par le ratio : sinistres à primes (S/P), s’est établie quasiment au même niveau que l’exercice écoulé, soit 55,36% au 31/12/2019 contre 55,27% à la même date en 2018.
Une augmentation des produits bruts de placements, au 31 Décembre 2019, de 46MD.
Cette augmentation provient essentiellement d’une plus-value exceptionnelle d’environ 38 MD, réalisée sur la cession de la participation d’Astrée dans la société mère «La Banque de Tunisie» au cours du 2ème trimestre 2019.
Cette cession rentre dans le cadre de la conformité à la réglementation en vigueur relative aux participations croisées (article 466 du code des sociétés commerciales traitant des participations croisées au sein des groupes de sociétés). Les revenus des dépôts (+7MD) ont contribué également à cette progression.