L’Allemagne regrette de ne pas avoir invité la Tunisie au moment opportun à la Conférence de Berlin sur la Libye. C’est ce qu’a souligné, jeudi 23 janvier à Tunis, le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas, alors qu’il était reçu au palais de Carthage par le président tunisien, Kaïs Saïed.
A cette occasion, le ministre allemand a souligné l’engagement de son pays à associer, dorénavant, la Tunisie à toute initiative qui aura lieu sur le dossier libyen dont le suivi de la mise en œuvre de la Conférence de Berlin.
“La Tunisie bénéficie d’une place importante auprès de l’Allemagne”, a-t-il affirmé, soulignant le rôle primordial de la Tunisie dans la réalisation de toute stabilité en Libye.
Pour Heiko Maas, cité dans un communiqué de la présidence de la République tunisienne, le règlement politique de la crise libyenne est la meilleure solution.
Pour sa part, Kaïs Saïed a souligné que les relations “excellentes” entre la Tunisie et l’Allemagne ne sont pas seulement au niveau de la coopération bilatérale, mais également au niveau de la coordination des positions et l’échange de vues sur des questions cruciales d’intérêt commun, dont le dossier libyen.
“La Tunisie devrait avoir un rôle agissant dans le règlement de la crise libyenne conformément à nouvelle approche”, a-t-il affirmé, appelant à un dialogue inter-libyen, loin de toute ingérence étrangère.
Au cours d’un entretien téléphonique, dans la soirée de mercredi 22 courant, avec Kaïs Saïed, la chancelière allemande, Angela Merkel, a dit “comprendre la position de la Tunisie de décliner l’invitation de participer à la Conférence de Berlin sur la Libye”, assurant que la Tunisie sera invitée lors de la prochaine réunion au niveau des ministres des Affaires étrangères et à l’occasion de toute initiative sur le dossier libyen.
La chancelière allemande a dit regretter une invitation ” tardive ” parvenue à la Tunisie.