Depuis 2016, plus de 5 milliards de dinars ont été alloués au secteur des eaux en Tunisie, a déclaré le secrétaire d’Etat chargé des Ressources hydrauliques, Abdallah Rabhi,
Dans une déclaration à TAP, en marge d’une visite effectuée, vendredi, au gouvernorat de Nabeul en compagnie du ministre de l’Agriculture, Samir Taïeb, Rabhi a souligné que ces enveloppes ont permis la réalisation d’une série de grands projets, déjà lancés ou en cours de réalisation.
Il a, dans ce cadre, évoqué la construction de la station de dessalement de l’eau de mer à Sfax dont les travaux vont démarrer en février ou mars 2020, moyennant une enveloppe de 1 milliard de dinars.
Lors de cette visite consacrée au suivi de l’état d’avancement de plusieurs projets d’approvisionnement en eau potable, Rabhi a fait observer que l’Etat a alloué plus de 3 milliards de dinars pour la construction de 7 barrages dont 5 sont déjà entrés dans la phase d’exécution.
Il s’agit des barrages Essaïda, Kalâa, Douimes et le barrage de Mellegue supérieur, outre les travaux de l’augmentation de la hauteur des barrières du barrage Bouhertma, parallèlement au démarrage des travaux des barrages Tessa et Khalled.
Concernant les stations de dessalement de l’eau de mer, le responsable a précisé que les travaux de la station de Zarat, d’un coût de 200 MDT, ont avancé de 15%.
Les travaux de la station de Sousse ont déjà démarré, parallèlement à celle située à Kerkennah qui mobilisera une enveloppe de 23 millions de dinars, outre les stations de dessalement d’eau situées dans plusieurs gouvernorats de Sud, moyennant un coût de 170 millions de dinars.