Dans un communiqué publié, samedi, l’association tunisienne des parents et des élèves (ATUPE) a mis en garde contre la prolifération du suicide des enfants.
L’association estime que l’Etat est responsable de ce phénomène étant donné qu’il ne mesure toujours pas la gravité de la situation du secteur éducatif.
Pour l’ATUPE, le suicide d’un enfant de 9 ans par pendaison dans la cour de l’école primaire “Zfazaf” dans la délégation de Souk Jedid à Sidi Bouzid relève de la responsabilité de tous les acteurs dans le secteur éducatif dont le rendement actuel ne répond pas aux attentes des élèves et porte atteinte à leur dignité entrainant la prolifération du phénomène de la violence sous toutes ses formes qui menace la stabilité de la société.
L’Association appelle le chef du gouvernement désigné et l’ensemble des acteurs politiques ainsi que les composantes de la société civile à prioriser la réforme du secteur éducatif.
A noter que le rapport annuel de l’observatoire social tunisien relevant du FTDES présenté récemment à Tunis avait souligné la baisse de 42,6% des cas de suicide et tentatives de suicide en 2019 (268) par rapport à 2018 (467).
D’après la même source, le recours au suicide a concerné 43 enfants en 2019.