Le Fuligule à tête rouge, espèce rare de canards plongeurs, a été observé durant ce mois de janvier 2020 à Djerba, annonce Hichem Azafzaf, coordinateur scientifique au sein de l’association des Amis des Oiseaux, lors d’une séance de formation, tenue, samedi, à la mairie de Djerba-Midoun.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme du Dénombrement International des Oiseaux d’Eau (DIOE) qui se déroule, annuellement, pendant 10 jours, au cours du mois de janvier.
Le programme DIOE 2020 comporte le comptage des oiseaux, le constat de l’état de conservation des zones humides, en Tunisie, et la formation de nouveaux observateurs. L’activité sur le terrain pour le DIOE 2020 a été menée par des équipes composées d’observateurs, issus de quatre pays, à savoir l’Arabie Saoudite, l’Egypte, la Libye et la Tunisie.
Durant un déplacement de 3 jours, dans les zones humides du gouvernorat de Médenine, ces équipes ont pu observer, pour la première fois, 100 spécimens de Fuligule à tête rouge, cette espèce menacée d’extinction, souligne Hichem Azafzaf.
Le président de l’association, Hédi Issa, fait savoir, de son côté, que 31 mille oiseaux ont été observés à Djerba, sur un total de plus de 300 mille oiseaux observés, en Tunisie, dans le cadre de ce programme, en rappelant que la Tunisie compte 1150 zones humides, en plus des 41 sites inscrits sur la liste des zones humides d’importance internationale “Ramsar” .
Mettant l’accent sur l’importance écologique des zones humides en Tunisie, il insiste sur les dangers du braconnage, ainsi que la pollution résultant des déchets ménagers et des déchets de construction.