Les investissements déclarés dans les secteurs de l’industrie et des services au gouvernorat de Ben Arous ont augmenté de 6% en 2019.
En effet, 995 intentions d’investissement ont été enregistrées auprès de la direction régionale de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) de Ben Arous. Le montant total de ces investissements a atteint 197 millions de dinars, selon les données fournies par l’APII.
“Ces investissements vont générer plus de 5 000 emplois’’, selon les prévisions de Noureddine Guizani, directeur du bureau de l’APII à Ben Arous.
Parmi ces investissements, 256 ont été déclarés dans le secteur des industries manufacturières pour une valeur totale de 155 millions de dinars qui vont fournir près de 2 845 emplois. 50 investissements sont liés à des activités industrielles dont la production est destinée à l’exportation.
Pour le secteur des services, 730 investissements ont été déclarés pour une valeur totale de 42 millions de dinars et devront créer près de 2 313 emplois. 99 investissements sont liés à des activités de services orientées vers l’export.
Le gouvernorat de Ben Arous compte 480 entreprises industrielles dont 34% totalement exportatrices. Elles emploient 55 045 personnes dont 44% travaillent dans le secteur des industries électriques et mécaniques.
62% de ces entreprises sont basées en particulier dans les délégations de Fouchana, Mégrine et Ben Arous.