Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu, dans la soirée de mardi 28 janvier 2020 au Palais de Carthage, avec le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, de la situation générale dans le pays, notamment les mouvements sociaux et les derniers développements dans le secteur municipal.
C’est ce qu’on lit dans un communiqué de la présidence de la République selon lequel Taboubi a présenté au chef de l’Etat un aperçu sur “la réalité de ce qui se passe dans ce domaine”, exprimant sa confiance que les bases de la centrale syndicale “ne renonceront pas à leur engagement envers le pays parallèlement à leur défense de leurs droits”.
Rappelons qu’un mouvement de grève des éboueurs de Tunis a été lancé ces derniers jours entraînant l’amoncellement des ordures dans plusieurs artères de la capitale.
Taboubi a ajouté que l’entretien a également abordé les développements dans le pays au niveau politique, soulignant la nécessité d’accélérer la formation du gouvernement compte tenu des grandes échéances qui attendent le pays.
Le communiqué de la présidence a indiqué d’autre part que les deux parties ont abordé également la question palestinienne et “l’accord du siècle”, un plan de paix annoncé par le président américain Donald Trump.
Le secrétaire général de l’UGTT s’est déclaré satisfait que la centrale syndicale et le président de la République partagent des positions de principe à cet égard.