Les études relatives à la seconde phase du projet pilote de formation à l’utilisation de drones dans le secteur agricole à Sidi Bouzid ont été lancées. Celle-ci sera consacrée à la formation des formateurs dans ce domaine, indique Mourad Tahri, chargé du projet, cité par la TAP.
La première phase du projet, qui s’est déroulée de mai à septembre 2019, a porté notamment sur la formation en pilotage et usage du drone en agriculture, a-t-il ajouté.
Ce projet est le fruit d’un accord de partenariat, conclu le 26 juillet 2018, entre la Tunisie, la Banque africaine de développement (BAD) et la municipalité de Busan en Corée du Sud.
L’usage des drones est mené sur une superficie de 600 hectares dans la localité de “Mazara” relevant de la délégation de Bir Lahfay (gouvernorat de Sidi Bouzid). L’objectif est l’apprentissage de la collecte des données agricoles pour améliorer notamment la planification des périmètres irrigués et le développement agricole et rural intégré ainsi que pour faire face aux effets des changements climatiques, a précisé la même source.