Un accord a été signé, jeudi 30 janvier, au siège du gouvernorat de Sfax, qui permettra de résoudre les problèmes qui entravent la réalisation du projet d’extension du port Skhira, bloqué depuis 2016.
L’accord est conclu par le président directeur général de l’Office de la marine marchande et des ports, le directeur général de TRAPSA (Compagnie des Transports par Pipe-Lines au Sahara), le gouverneur de Sfax ainsi que la partie syndicale représentée par le secrétaire général de l’Union Régionale du Travail à Sfax.
Il porte notamment sur la poursuite des études relatives à ce projet après renouvellement de la concession d’exploitation de TRAPSA.
Le projet consiste en particulier sur la préparation d’une étude technique économique autour du développement du port, l’élaboration d’un cadre juridique pour l’exploitation du port et la création d’un dossier complet sur les opérations de manutention au sein du port.
Le gouverneur de Sfax a mis l’accent, à cette occasion, sur l’importance de ce projet dans le renforcement de la dynamique économique dans la région.
Pour sa part, le directeur général de TRAPSA, Moncef Mattoussi, a souligné que le renouvellement de la concession d’exploitation permettra à la société de nouer de nouveaux partenariats, de moderniser son équipement et de travailler davantage dans le cadre du respect de l’environnement.