“Les conventions signées avec la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) prendront fin samedi 1er février 2020, et leur mise en œuvre à partir de la semaine prochaine dépend du respect du gouvernement de ses engagements “, a souligné vendredi le vice-président du syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie, Naoufel Amira.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Amira a indiqué que la mise en œuvre de ces conventions dépend de la signature et de la publication des conventions signées entre les deux parties en date du 4 janvier et du 14 février 2019.
Selon la même source, les conventions signées stipulent le principe du partage des charges.
Ainsi le gouvernement s’engage à réduire les charges sociales et fiscales des pharmaciens et à supprimer les pénalités de retard tandis que les pharmaciens s’engagent à payer le principal de la dette.
Amira a ajouté qu’en vertu de ces conventions, la marge bénéficiaire, qui n’a pas changé depuis des années, sera modifiée outre l’extension des délais pour l’octroi des médicaments de la pharmacie centrale étant donné les retards enregistrés dans le paiement des pharmaciens de la part de la CNAM.
Il a, en outre, signalé que le respect de ces engagements pourrait permettre le lancement de nouvelles négociations pour la signature d’un contrat complémentaire avec la CNAM au profit des assurés sociaux.
Le bureau national du SPOT avait publié jeudi un communiqué dans lequel il a souligné la nécessité de préserver le système d’assurance maladie qui est un acquis pour tous les citoyens notamment les personnes au revenu limité appelant à accélérer la réforme du système et à garantir les moyens de sa pérennisation afin qu’il joue pleinement son rôle.
A noter qu’une réunion s’est tenue jeudi soir au siège du ministère des affaires sociales entre la CNAM et le SPOT dans le cadre du suivi des relations contractuelles entre les deux parties.
Lors de cette réunion, il a été convenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour parachever la signature et la publication des conventions signées en janvier et en février 2019 à partir de la semaine prochaine.