Le Meet Up italo-tunisien s’est tenu les 30 et 31 janvier 2020 à Tunis, à l’initiative du Conseil international des femmes entrepreneures “CIFE Italie”, en partenariat avec l’ambassade d’Italie et la Chambre tuniso-italienne du commerce et de l’industrie (CTICI) en vue d’établir des partenariats entre les entreprises italiennes et tunisiennes.
Une vingtaine d’entreprises italiennes et une trentaine d’entreprises tunisiennes ont pris part à cette rencontre d’affaires pour discuter des opportunités de partenariat dans les secteurs de l’architecture, la transformation de matières plastiques recyclées, la mode, l’industrie automotive (joints et garnitures), la mécanique, le tourisme académique, la formation en artisanat et l’industrie pharmaceutique.
Olfa Lazhari, femme tunisienne de 45 ans, qui possède un bureau d’études en Italie participe à cette rencontre. Elle projette d’élaborer des études sur les marchés voisins de la Tunisie notamment, sur la Libye.
Elle compte utiliser la main d’œuvre tunisienne dans la réalisation des projets de construction dans ce pays, dit-elle à l’Agence TAP, citant des projets d’écoles, d’hôpitaux et des routes. “Mon projet tente de concrétiser l’idée d’un partenariat tripartite entre l’Italie, la Tunisie et la Libye”, a-t-elle ajouté.
Pour sa part, la secrétaire générale de CTICI, Denise Salustri, soulignera que la Chambre oeuvre, en collaboration avec le CIFE, à assurer la durabilité des relations d’affaires tuniso-italiennes et à rehausser l’image du site tunisien auprès des investisseurs italiens.
Selon Lamia Ben Mime, chef de cabinet du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, l’Italie est le deuxième partenaire économique de la Tunisie et accapare 25% des échanges commerciaux de la Tunisie avec l’UE.
La valeur des investissements italiens en Tunisie s’élève à 1,973 milliard de dinars, ayant permis la création de 64 000 emplois. En 2019, 112 entreprises italiennes se sont installées en Tunisie créant 1 450 emplois.