Des sit-ins sont organisés par les éleveurs dans plusieurs délégations du gouvernorat de Tataouine pour protester contre le manque des fourrages dans la région.
Selon le président de l’Union régionale de l’agriculture à Tataouine-sud, Taher Mchiri, ces mouvements de protestation visent à sensibiliser les autorités concernées face aux quantités “insuffisantes” de fourrages distribuées qui ne répondent pas aux besoins des éleveurs en particulier en ce période d’agnelage.
Les éleveurs continueront leur mouvement de protestation jusqu’à ce que les autorités augmentent les quotas des fourrages, a-t-il affirmé.
Le gouvernorat de Tataouine a reçu, au cours du mois de décembre dernier, 46 mille quintaux d’orge fourragère sur un quota mensuel programmé de 50 mille quintaux.
S’agissant du Sedari (son de blé), la région a obtenu seulement 9600 quintaux sur une part mensuelle fixée à de 17 mille quintaux, a indiqué à l’agence TAP une source de l’inspection régionale auprès de l’Office des Céréales.
Selon la même source, la décision du ministère de transport de diminuer de 35 tonnes à 22 tonnes le poids total en charge autorisé aux camions transporteurs a accentuée la crise et a augmenté les coûts de transport.