Le ministre des Finances, du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale par intérim, Ridha Chalghoum, s’est entretenu, mercredi 5 février, avec le président de la Banque allemande de développement (KfW), Gunther Braunig, qui effectue sa première visite de travail en Tunisie accompagné du directeur exécutif de la banque, Joachim Nagel.
Rappelant l’importance des projets financés par la banque dans des domaines vitaux tels que la protection de l’environnement, la mobilisation des ressources hydrauliques, le développement rural, le dessalement de l’eau de mer, la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, le transport et le secteur bancaire, le ministre a évoqué l’évolution des financements de la banque en Tunisie de 40 millions d’euros en 2010, à 300 millions d’euros comme moyenne annuelle depuis 2015.
Il a aussi, souligné l’avancement des négociations sur de nouveaux projets pour la prochaine période, ce qui témoigne de l’engagement de l’Allemagne à poursuivre l’accompagnement de la Tunisie pour qu’elle puisse relever des défis du développement.
De son côté, Braunig qui était accompagné de nombre de journalistes allemands, a indiqué que sa visite en Tunisie s’inscrit dans le cadre du suivi du développement de la coopération entre la Tunisie et la KfW. “Cette visite permettra également, à la partie allemande de prendre connaissance des défis du développement que rencontre la Tunisie, afin de prévoir le soutien nécessaire, tant au secteur public qu’à celui privé”.
Le président de la KfW se rendra dans certains projets financés par la banque, à l’instar du projet de protection du littoral à Hammam-Sousse, celui des périmètres irrigués du barrage de Sidi Saâd à Kairouan, la centrale photovoltaïque de Tozeur, la station de dessalement de l’eau de mer de Djerba…