“La Tunisie est considérée comme le portail de l’Afrique, continent qui recèle de formidables potentialités”, a affirmé, jeudi 6 février 2020, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Tunis, Donald Blome.
Dans une allocution prononcée lors de la Conférence “Prosper Africa”, initiative lancée par l’ambassade américaine à Tunis, avec le concours de la Chambre de commerce américaine (AMCHAM), Blome a indiqué que cette initiative vise l’impulsion du commerce et de l’investissement entre les Etats-Unis et le continent africain et favorise le contact entre les opérateurs économiques.
Les économies africaines réalisent la croissance la plus rapide dans le monde, ce qui crée davantage d’opportunités d’investissement.
De son côté, le sous-secrétaire au Commerce international par intérim du département du Commerce des Etats-Unis, Joseph C. Semsar, a affirmé que l’organisation de Prosper Africa en Tunisie constitue une occasion pour renforcer le commerce, la coopération et l’investissement avec plus de 70 pays.
Il a indiqué que les USA ont signé des mémorandums d’entente avec le Kenya, l’Ethiopie et le Ghana en vue de lever les entraves au commerce et le renforcer et entend également, signer des accords avec le Mozambique et plusieurs autres pays africains.
Dans son intervention, l’administrateur adjoint du bureau du Moyen-Orient de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international, Michael T. Harvey a indiqué que les Etats-Unis ont établi des liens entre les producteurs tunisiens et les importateurs américains notamment dans le secteur de l’huile d’olive, ce qui ouvre de larges perspectives pour la coopération économique bilatérale.