Le ministre tunisien du Commerce, Omar El Béhi, a appelé, vendredi 7 février 2020, à la mise en place en Tunisie d’une plateforme de facilitation du commerce pour créer une dynamique entre la Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique.
Cette plateforme ne manquera pas de créer un climat propice au développement des échanges commerciaux bilatéraux au service des hommes d’affaires des deux pays, a indiqué le ministre, lors de la 3ème réunion de la commission mixte tuniso-américaine.
Evoquant les travaux de la commission mixte, Béhi a estimé qu’elle (commission) constituera un cadre adéquat pour booster les liens de coopération économique et d’investissement.
Il s’agit, également, de mettre en place une stratégie de partenariat économique entre les deux pays qui couvrira tous les secteurs vitaux inscrits à l’ordre du jour de cette 3ème réunion ; à savoir l’investissement, l’infrastructure de base, le transport, les TIC et les opportunités de coopération ciblant le marché africain.
Pour le ministre, le niveau de la coopération entre la Tunisie et les USA reste en deçà des capacités des deux pays. Et de rappeler que la Tunisie est le 101ème partenaire commercial des USA, alors que le nombre d’entreprises américaines opérant en Tunisie ne dépasse pas 70 sur un total de 3 mille sociétés étrangères actives dans le pays.
Le sous-secrétaire au commerce international par intérim du département du Commerce des Etats-Unis, Joseph C. Semsar, a, pour sa part, affirmé que la réunion de la commission mixte sera essentiellement axée sur l’examen des moyens à même de hisser la Tunisie au rang de portail vers le marché africain.
La participation américaine (plus de 40 entreprises) aux travaux de la Conférence “Prosper Africa”, initiative lancée par l’ambassade américaine à Tunis, avec le concours de la Chambre de commerce américaine (AMCHAM), vise à renforcer le niveau de la coopération entre les deux pays, a indiqué le responsable américain.
En marge de la réunion de la commission mixte tuniso-américaine, un mémorandum d’entente a été signé en vue de faciliter les investissements américains en Tunisie dans les secteurs de l’énergie, les mines et le transport.