Le directeur général de l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE), Abdelkader Mehadhebi, a souligné mardi que son office tente de trouver un nouveau local pour “La Maison du Tunisien” (Dar Ettounsi) dans la zone d’Aubervilliers à Paris après la fermeture, au début de cette semaine, de l’ancien bâtiment menacé ruine.
Il a souligné le souci de l’office d’assurer la continuité des activités culturelles destinées à la communauté tunisienne en France dont notamment les cours de langue arabe, faisant remarquer que Dar Ettounsi accueille environ 200 enfants tunisiens.
Abdelkader Mehadhebi précise que la fermeture de l’ancien espace est une mesure préventive pour protéger tous ses visiteurs, et que la municipalité d’Aubervilliers avait adressé plusieurs préavis au propriétaire du bâtiment pour qu’il engage les travaux de réparation nécessaires, mais en vain.
A noter que Dar Ettounsi abrite les activités de toutes les associations tunisiennes actives en France ainsi que des clubs comme celui de la femme et qui est une institution sociale et culturelle.
Pour sa part, le Groupement associatif du sud tunisien (GAST) déplore la fermeture soudaine de Dar Ettounsi, appelant les autorités à trouver un nouvel espace dans les plus brefs délais.