L’ARP a adopté, mardi 11 février, l’accord de garantie conclu, en septembre 2019, entre la Tunisie et la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC).

Cet accord concerne la convention de “Mourabaha” (contrat conforme aux normes de la finance islamique) entre la Société tunisienne des industries de raffinage (STIR) et l’ITFC pour financer l’importation du pétrole brut et des produits pétroliers, moyennant une enveloppe de 136 millions de dollars (385,7 millions de dinars).

La STIR souffre de difficultés comme le reste des sociétés publiques, a reconnu le ministre de Finances et de l’Investissement et de développement par intérim, Ridha Chalghoum, présent au parlement.

Il a expliqué qu’il s’agit de problèmes de productivité, d’endettement et de défaillances technologiques, estimant que “les solutions sont là”.

Le ministre a évoqué, à titre d’exemple, la possibilité de mettre en place une station de raffinage à Skhira, ce qui permettra de lancer une industrie de raffinage de pétrole en Tunisie. Une proposition qui sera présentée au prochain gouvernement, selon ses dires.

“La production nationale de l’énergie ne cesse de régresser, puisqu’elle ne couvre que 42,4% de la consommation nationale, actuellement (en 2019), contre 93,9% en 2010. 58% des besoins du pays en énergie sont assurés par l’importation”, a rappelé le ministre.