L’équipe proposée par Elyès Fakhfakh, chargé de la formation du nouveau gouvernement, ne peut en aucun cas obtenir la confiance du mouvement Ennahdha. C’est ce qu’a déclaré, vendredi 14 février, Abdelkrim Harouni, président du Conseil de la Choura d’Ennahdha.
Il a appelé Fakhfakh à ne pas présenter au président de la République sa formation et à poursuivre les négociations en vue d’obtenir le vote de confiance du Parlement.
Lors d’une conférence de presse, vendredi, au siège du mouvement Ennahdha, Harouni a appelé le chef de l’Etat, Kais Saied, à intervenir pour surmonter cette crise.
Cette conférence de presse intervient après la tenue, dans la soirée de jeudi, de la 37e session du conseil de la Choura.
“La proposition de Fakhfakh est déséquilibrée et en deçà des attentes”, a-t-il dit. Il a observé que la neutralité de certains ministères est “injustifiée”, d’autant que “certains noms proposés ne disposent pas de la compétence requise ou ne sont pas reconnus pour leur intégrité”, a-t-il estimé.
Ennahdha, a-t-il poursuivi, a proposé à Fakhfakh des compétences partisanes pour des portefeuilles ministériels, “mais ce dernier a refusé leur candidature, sans fournir de justifications”.
Il a ajouté qu’Ennahdha n’acceptera pas un gouvernement qui risque d’être dissous au moindre conflit.
Ennahdha réclame un gouvernement d’union nationale sans aucune exclusion, a-t-il dit, appelant Fakhfakh à ne pas exclure Qalb Tounes et la Coalition Al-Karama.
Harouni a indiqué que le Conseil de la Choura sera en réunion ouverte en prévision de tout développement nouveau relatif à la formation du nouveau gouvernement.
Rached Ghannouchi rencontrera, ce vendredi après-midi, Elyès Fakhfakh qui s’était engagé à présenter, aujourd’hui à 18h00 au chef de l’Etat, le bilan des concertations autour de la formation du nouveau gouvernement.