Désirant continuer à renforcer le secteur culturel et ses différents acteurs, la Fondation Rambourg Tunisie s’engage à accorder des subventions pour soutenir des projets culturels et artistiques sur l’ensemble du territoire tunisien.
Ce projet a pour but de valoriser et de venir en aide à la création artistique, dans toutes ses expressions : l’édition, la peinture, le théâtre, la danse, l’écriture… pour pouvoir ainsi, renforcer la diversité culturelle en offrant aux porteurs de projet l’opportunité de consolider leurs créations au sein de la société civile.
La mise en valeur des œuvres des porteurs de projets artistiques visera à renforcer les compétences dans le secteur culturel ainsi que l’économie créative.
Suite à une analyse du flux des demandes de financement que la Fondation Rambourg reçoit depuis son implantation en Tunisie en 2015, il a été décidé d’introduire une nouvelle ligne budgétaire : la Fondation Rambourg Grants.
Pour l’année 2020, deux appels à projets seront ouverts. L’un durant le premier trimestre, l’autre au cours du dernier trimestre.
Les enveloppes dédiées à ces appels à projets sont de 20 000 dinars chacune. Chaque projet retenu pourra recevoir entre 2 000 dinars et 5 000 dinars. Un total de 8 à 20 projets seront financés sur l’année.
Les projets financés devront être des projets culturels. Ces projets devront être conçus avec une approche inclusive et participative.
Les candidats devraient accorder une attention particulière à la question des publics et du développement d’audience. Ils doivent également démontrer une maîtrise du cycle de la gestion de projet et une logique d’intervention innovante.
Deux experts indépendants seront chargés lors de chaque appel d’évaluer les projets anonymisés, selon des critères bien définis. Ensuite, les dossiers seront classés en fonction de leurs évaluations et les montants seront attribués jusqu’à épuisement de l’enveloppe.
Toutes les informations nécessaires à la soumission des projets sont disponibles sur : www.fondationrambourg.tn.
La date limite d’envoi des dossiers de candidature est le 10 avril 2020.