L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) s’apprête à entamer un nouveau round de négociations sociales dans le secteur privé au titre de 2020 dont le démarrage est prévu en mars prochain en vertu de l’accord conclu entre la centrale syndicale et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce, et de l’artisanat (UTICA) en septembre 2018. C’est ce qu’a déclaré, mardi 18 février à Hammamet, le secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé du secteur privé, Mohamed Ali Boughdiri.
Dans une déclaration à la TAP en marge du congrès unificateur de la Fédération générale des agents des ministères de la Justice, des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Boughdiri a indiqué que les négociations porteront sur l’aspect organisationnel et financier.
Il a souligné la nécessité de réviser “les chapitres abusifs” en rapport, notamment, avec les formules contractuelles. Selon lui la durée du contrat ne doit pas dépasser les deux ans et la titularisation doit s’effectuer de façon systématique après l’expiration de cette période.
Nourredine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT, avait souligné, vendredi 14 courant, lors de la conférence nationale relative aux négociations sociales au titre de l’année 2020, que la centrale ouvrière est prête à entamer les négociations, d’autant que les agents du secteur privé, sont dans l’attente de l’aboutissement de ces négociations en raison de la flambée des prix et de l’effondrement du pouvoir d’achat.