Mongi Marzouk, candidat au poste de ministre de l’Energie, des Mines et de la Transition énergétique dans le gouvernement d’Elyes Fakhfakh, est né le 2 août 1961 à Matmata.
Son nom avait circulé pour le poste de chef de gouvernement d’Ennahdha, avant que ce dernier (Ennahdha) ne choisisse Habib Jemli.
Il est titulaire d’un doctorat en physique expérimentale, d’un certificat d’habilitation à diriger des recherches et dispose d’une expertise dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Marzouk a assuré, pendant cinq ans, la responsabilité de gestion des recherches et il est auteur de plusieurs travaux de recherches dans les domaines scientifiques et des revues techniques.
Il a été nommé, en décembre 2011, ministre des TIC dans le gouvernement de Hamadi Jebali et reconduit au même poste jusqu’à mars 2013 dans le gouvernement de Ali Larayedh.
Du 6 janvier 2016 au 27 août 2016, Marzouk a été nommé ministre des Energies et des Mines dans le deuxième gouvernement de Habib Essid.
A noter, Mongi Marzouk, était candidat au poste de ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines dans le gouvernement de Habib Jemli