Jusqu’au 14 février 2020, quelque 136 dossiers ont été approuvés dans le cadre du programme exceptionnel visant le stockage de 100 mille tonnes d’huile d’olive au cours de la saison 2019/2020. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Agriculture, Samir Taieb, lors d’un point de presse tenu jeudi 20 février à Tunis.
Démarré début de ce mois de février, ce programme a pour objectifs d’accompagner les différents acteurs du secteur (transformateurs et exportateurs) et d’aider les producteurs d’huile d’olive à faire face aux difficultés conjoncturelles rencontrées lors de la saison oléicole actuelle.
Les agriculteurs, propriétaires d’huileries et exportateurs adhérents à ce programme bénéficieront d’une prime de stockage de 50 dinars pour chaque tonne et pour chaque mois de stockage, soit 300 dinars par tonne pour toute la période de stockage de 6 mois. Cette prime sera versée à la fin de période de stockage.
Une prime spécifique de 200 dinars/tonne sera aussi versée aux agriculteurs et propriétaires d’huileries au début de la période de stockage pour les inciter à adhérer à ce programme.
” Les 136 dossiers approuvés sur 163, représentent un stock de 34,4 mille tonnes d’huile d’olive “, a fait savoir le ministre, précisant que les demandes de stockage ont atteint, jusque là, 40 mille tonnes d’huile d’olive.
Décidé en janvier dernier par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, ce programme s’étale sur trois mois, à savoir 60 mille tonnes (en février), 20 mille tonnes (en mars) et 20 mille tonnes (en avril).