Des accords pour l’octroi du statut d’Opérateur économique agréé (OEA) à 8 nouvelles sociétés ont été signés, vendredi 21 février 2020 à Tunis, par la Direction générale de la douane. Ils porteront le nombre total des sociétés bénéficiant de ce statut à 64.
Les nouvelles entreprises agréées ont été sélectionnées parmi 104 ayant déposé leurs demandes, a indiqué le président de la cellule OEA au sein de la Direction générale de la douane, Yassine Ben Zayed, lors d’une journée d’information, organisée à Tunis.
Ce statut facilite aux entreprises bénéficiaires les procédures et l’accès aux différents services de la Direction générale de la douane. Elles peuvent, ainsi, faire leurs déclarations douanières avant de recevoir leurs marchandises en Tunisie et le dédouanement immédiat de leurs produits importés.
Autres avantages de ce statut, la possibilité d’augmentation des quantités de marchandises importées, le contrôle technique, l’utilisation des appareils de pesage et la facilitation des procédures du contrôle douanier.
Un seul interlocuteur de l’entreprise est désigné, auprès du bureau douanier, pour l’enregistrement des déclarations douanières et la réalisation des opérations douanières.
En effet, le statut d’OEA, est accordé à l’entreprise ayant répondu à certaines conditions, dont le respect de toutes les exigences fiscales et financières et le respect des normes de sécurité.
“Il s’agit d’entreprises transparentes”, résume le ministre des Finances, Ridha Chalghoum, relevant que ce statut permet à l’entreprise de renforcer ses ressources propres, accélérer ses exportations et réduire ses coût.