Initialement prévue à la Maison du Roman, la rencontre avec le célèbre écrivain argentino-canadien, Alberto Manguel, aura lieu, le samedi 22 février 2020 (15h) à la Bibliothèque nationale de Tunisie (BNT).
Raja Ben Slama, directrice générale de la BNT, a annoncé la nouvelle au cours d’un point de presse tenu, vendredi, au siège de la Maison du Roman à la cité de la Culture, en présence de plusieurs figures de la scène littéraire tunisienne.
Organisé à l’invitation de Kamel Riahi, directeur de la Maison du Roman, ce rendez-vous littéraire avec Alberto Manguel, annoncé depuis le mois de janvier, a failli être annulé. Un changement de dernière minute a dû être opéré suite à un différend entre la Maison du Roman et le ministère des Affaires culturelles.
Soucieux d’honorer ses engagements avec les hôtes de la Maison du Roman, Kamel Riahi a fait savoir que les frais de voyage et d’hébergement de Manguel seront finalement pris en charge par la Maison, des écrivains et intellectuels tunisiens solidaires.
Le directeur de la Maison du Roman a annoncé, depuis mardi 18 courant, que le ministre des Affaires culturelles a demandé le report de la rencontre jusqu’à l’arrivée du prochain ministre de la Culture.
Il a indiqué que tous les préparatifs administratifs et logistiques (invitations, affiches, hébergement, transport) ont été fin prêts en vue de recevoir l’hôte argentin dont la prise en charge devait se faire aux frais du ministère des Affaires culturelles.
Il a présenté, ce vendredi, tous les documents qui prouvent la coordination qui se faisait depuis fin avril 2019 avec les structures et institutions concernées au ministère de tutelle. Kamel Riahi a dénoncé les obstacles et l’harcèlement dont il fait face depuis son arrivée à la tête de la Maison.
Pour le moment, le ministère des Affaires culturelles n’a pas réagi à la polémique.
La rencontre avec Alberto Manguel s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de la maison du Roman sur la littérature internationale. Cette jeune institution dédiée au monde de la Littérature a été inaugurée au mois de mai 2018.
L’hôte argentin donnera une conférence autour de “la place de l’imagination de notre époque actuelle”. L’homme-livres comme on le surnomme est un natif du 13 mars 1948 dans la ville de Buenos Aires.