“Les grands rendez-vous de Dar Sébastien” ont démarré, vendredi 21 février, au Centre culturel international de Hammamet (CCIH), par un séminaire autour de l’oeuvre du calligraphe et plasticien Nja Mahdaoui.
Cette nouvelle rencontre, qui se tient les 21 et 22 février, est organisée en partenariat entre le CCIH et le ministère des Affaires Culturelles.
Elle rend hommage à Nja Mahdaoui, grande icône du secteur des arts et de la culture en Tunisie.
Le calligraphe et plasticien a exprimé sa gratitude pour cet hommage qui est le couronnement de longues années de travail dans la calligraphie arabe.
Deux panels de discussion modérés par le journaliste-écrivain Mohamed El May sont au menu de ce premier rendez-vous. Une pléiade de personnalités de la scène culturelle et artistique tunisienne prennent part au séminaire dont Mahmoud Tarchouna, Ezzedine Madani, Slim Masmoudi, Faouzia Mezzi, Hakim Ben Hamouda, Sonia Mbarek, Amel Grami, Nacer Bechikh et Hamadi Ben Jaballah.
Les interventions sont globalement axées sur l’oeuvre de Nja Mahdaoui et la narration dans l’art plastique, à travers la créativité visuelle de ce calligraphe de renommée internationale.
Pour sa part, Lassaad Saied, directeur du CCIH, a rappelé l’oeuvre d’un artiste jouissant d’une notoriété internationale et une référence dans le domaine de la calligraphie arabe.
Saied a annoncé un programme assez riche de séminaires au cours desquels un hommage sera rendu à différentes figures de la scène artistique et culturelle tunisienne et internationale.
Hamadi Sammoud et Salem Sahli seront parmi les prochains hôtes pour parler de leurs œuvres respectives.
Il a fait savoir que les travaux des grands rendez-vous de Dar Sébastien seront conservés dans une publication qui constituera un document de référence pour la création et les créateurs.