Près de 25 mille tunisiens souffrent de polyarthrite rhumatoïde, soit 0,2% de l’ensemble des tunisiens. Cette maladie affecte quatre femmes pour un homme, c’est ce qui ressort de la journée de sensibilisation organisée, dimanche, sur cette maladie, par l’association tunisienne des rhumatisants.
Le rhumatologue, Mohamed Rached Hadj Romdhane, a déclaré à l’Agence TAP, en marge de cette manifestation, que cette maladie chronique peut toucher la plupart des tranches d’âges. Ses symptômes consistent en l’apparition d’une inflammation chronique et de douleurs surtout la nuit touchant les doigts et les orteils avec un gonflement qui mène à la déformation des membres.
Cette maladie a-t-il souligné, est la plus difficile dans la spécialité de la rhumatologie, mais grâce au progrès de la médecine, il est aujourd’hui possible, de réduire sensiblement, les douleurs.
Le rhumatologue a évoqué l’importance d’un diagnostic précoce de cette maladie, ce qui permet d’évier la déformation des membres. De même, les médicaments actuellement, disponibles permettent de réduire ses impacts négatifs.
Interrogé sur la possibilité d’une guérison complète de cette maladie, le docteur Romdhane a indiqué qu’il n’est pas possible pour le moment, de guérir complètement, de cette maladie, précisant que 50% des tunisiens souffrent d’arthroses liées aux articulations.
De son côté, le vice- président de l’association tunisienne des Rhumatisants, Faycel Ben Abda a indiqué que la polyarthrite rhumatoïde cause de grandes douleurs aux malades, ce qui peut les obliger à se déplacer en chaise roulante. De plus, cette maladie a des incidences psychologiques négatives sur la personne touchée, ce qui nécessite un traitement spécial dans le cas de déformation des doigts ou des orteils.
Il a fait remarquer que les médicaments sont disponibles pour cette maladie et sont couverts par la CNAM, mais restent coûteux. Mais au cours de certaines périodes, il y a des ruptures de stocks pour ces médicaments.
Ben Abda a relevé que certains médicaments traitant le cancer ont donné de bons résultats pour cette maladie chronique, surtout pour éviter le déformation des membres. Il a, enfin, conseillé aux rhumatisants d’exercer une activité sportive et d’éviter le stress.