La position du parti Qalb Tounes concernant le gouvernement d’Elyès Fakhfakh “est claire et sans ambiguïté, et notre position naturelle sera dans l’opposition”, affirme le parti dans une mise au point publiée lundi 24 février 2020. Niant ainsi l’existence d’un deal politique qui permettrait au prochain gouvernement d’obtenir les voix de ses 38 députés à l’ARP.
Qalb Tounes a démenti les infirmations véhiculées par certains sites électroniques lesquels évoquent un “accord politique” -secret- avec le chef du gouvernement désigné, Elyès Fakhfakh, stipulant l’octroi des voix des députés de Qalb Tounes contre l’obtention de hauts postes dans des entreprises publiques.
Le président de Qalb Tounes, Nabil Karoui, a exprimé, à plusieurs reprises, son refus “des tractations secrets” et réitéré sa position qui donne la priorité absolue aux programmes et aux mécanismes d’exécution.
Pour Karoui, qui s’était entretenu le 21 février 2020 avec Fakhfakh, “la position du parti lors du vote de confiance au gouvernement sera en adéquation avec l’exclusion qui l’a ciblé depuis le début des négociations”, ajoutant que le bloc parlementaire de Qalb Tounes penche, à l’heure actuelle, vers un refus d’octroi de confiance au gouvernement Fakhfakh.
La décision finale sera prise lors du conseil national du parti, a-t-il encore précisé.