Le président de l’Assemblée des représentants du peuple Rached Ghannouchi s’est prononcé en faveur d’une initiative législative permettant de réaliser une réconciliation nationale et parachever la mise en place des instances indépendantes dont en premier lieu la Cour constitutionnelle.
” L’instauration de la Cour constitutionnelle est une priorité nationale “, a-t-il dit, annonçant le début des procédures pour parachever l’élection des trois membres restant de cette juridiction.
S’exprimant, mercredi, à l’ouverture de la séance plénière consacrée au vote de confiance au gouvernement proposé, Ghannouchi a affirmé que la Tunisie est aujourd’hui soumise à rude épreuve démocratique. Ce défi, a-t-il dit, intervient dans un contexte régional et arabe tendu où la Tunisie n’est pas à l’abri.
Pour Ghannouchi, les circonstances qui ont accompagné la formation du gouvernement témoignent de la solidité de l’expérience démocratique tunisienne qui ” a prouvé son efficacité ” dans le cadre de la Constitution, loin de tout populisme.
Cette expérience a montré à quel point, il est aujourd’hui indispensable de rétablir la confiance entre les différentes composantes de la scène politique, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le président du parlement a dit soutenir, dans le cadre de ses prérogatives, tout projet de réforme qui sert l’intérêt des Tunisiens.