La cellule de crise au sein du ministère de la Santé a recommandé aux voyageurs provenant des zones contaminées par le Coronavirus de se conformer à la procédure de l’auto-isolement, et de remplir minutieusement les formulaires distribués à bord des avions et des navires. Elle met en garde les personnes qui refusent de se soumettre à ces instructions, de faire respecter cette procédure par la voie d’un procureur de la République.
Le directeur général des soins de santé de base, Chokri Hammouda, a souligné lors d’une d’un point de presse organisé par le ministère de la Santé sur le partenariat avec les professionnels des médias dans le domaine de la gestion des crises sanitaires, organisé mercredi 4 mars 2020 au siège du département, que la procédure de l’auto-isolement est à même d’épargner la contamination à l’environnement familial et au réseau relationnel des cas suspectés de porter le virus.
Il a affirmé que des sections de mise en quarantaine ont été installées au niveau de tous les établissements hospitalo- universitaires, tandis que des chambres d’isolement sanitaire ont été aménagées dans les hôpitaux régionaux. Il assure qu’aucun hôpital ne sera entièrement consacré à une mise en quarantaine, sauf dans le cas d’une propagation de l’épidémie, “fait improbable à l’heure actuelle, dans la mesure où la Tunisie ne constitue pas un foyer de contamination, le seul cas confirmé étant importé d’un pays où le virus s’est propagé”, a précisé Hammouda.
Le responsable a encore expliqué que “seul les cas susceptibles de s’aggraver et présentant des signes de déficit respiratoire, de toux et d’un état fiévreux constant seront transportés à l’hôpital pour une mise en quarantaine”, faisant savoir que l’état d’alerte devrait se poursuivre jusqu’à fin avril prochain, période correspondant à la fin de la saison grippale.
Hammouda a souligné dans ce contexte que le membre du comité national de lutte contre les catastrophes à Gafsa qui avait rendu visite au patient atteint du Coronavirus sans prendre les précautions nécessaires, a été acculé de se soumettre à l’auto-isolement sanitaire.
“La procédure d’auto-isolement a également été appliquée à environ 30 enfants de retour d’un voyage en Italie pendant les vacances”, a indiqué pour sa part, Leila Bouabid, responsable de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes. Elle a rappelé à cet égard que Les vols en provenance d’Italie ont été transférés au terminal 2 de l’aéroport de Tunis-Carthage, depuis jeudi dernier, afin de singulariser les voyageurs de cette ligne de précautions particulières en termes de contrôle et de suivi.
A noter que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé 4 pays dans la catégorie “pays touchés”, à savoir la Chine, la Corée du Sud, l’Iran et l’Italie, confirmant l’existence de 91 269 cas de contamination par le Coronavirus à travers le monde.
Lors de cette réunion, le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a souligné la nécessité d’intensifier les efforts de coordination entre les structures de santé et les médias afin que les efforts de sensibilisation réussissent à limiter la propagation du virus, notant que le partenariat avec les médias sera soutenu par le projet d’une chaîne télévisée sanitaire spécialisée dans les dossiers liés à la santé, à l’environnement, à l’alimentation et au logement.
De son côté, le président du SNJT, Neji Bghouri, a souligné la nécessité de se conformer aux règles de professionnalisme et de crédibilité et de s’abstenir de diffuser des informations sans fondements, compte tenu de la sensibilité de cette question liée à la sécurité sanitaire des citoyens.