La Commission nationale des victimes de la tyrannie a organisé, mercredi 4 mars 2020, devant le palais du gouvernement à La Kasbah, un rassemblement de protestation pour réclamer l’entrée en activité du Fonds de la dignité, et la publication de la liste définitive des martyrs et blessés de la révolution.
Les protestataires revendiquent également la publication du rapport final de l’Instance Vérité & Dignité (IVD).
D’après Abdelhamid Troudi, porte-parole de la commission, le dossier de la justice transitionnelle fait encore l’objet de tiraillements, et ce en dépit des mouvements de protestation observés depuis la Révolution.
Ce rassemblement a pour but de rappeler les principales revendications de la Commission des victimes de la tyrannie, a-t-il précisé.
Il s’agit, selon Troudi, de l’accélération de la mise en œuvre du décret gouvernemental n° 2018-211 du 28 février 2018, fixant les modalités d’organisation, de gestion et de financement du Fonds de la dignité ainsi que l’accélération de la publication du rapport final de l’IVD et ses recommandations.
La commission appelle également à résoudre, convenablement, le problème relatif à la publication de la liste définitive des martyrs et blessés de la révolution, a-t-il ajouté.