“La promotion des conditions des catégories vulnérables, notamment celles des travailleuses à domicile à travers l’élaboration d’un projet de loi garantissant leurs droits, est la priorité du ministère de la Femme pour la période à venir”. C’est ce qu’a indiqué, jeudi 5 mars 2020, Asma Sehiri, ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors.
Dans une déclaration aux médias en marge de sa participation à une conférence organisée par le Centre de recherche, d’études et de documentation sur la femme (CREDIF) pour présenter les résultats d’une étude sur les travailleurs domestiques, Sehiri a indiqué que le ministère œuvrera également à promouvoir les conditions de toutes les autres catégories vulnérables de femmes, à l’instar des femmes rurales.
Elle a fait remarquer que le ministère a préparé un programme visant à garantir l’autonomisation économique et sociale des femmes.
Sehiri a ajouté que le ministère renforcera la coordination avec les autres départements pour lutter contre tous les dépassements et violations aux droits de la femme, de l’enfance et des seniors.
L’accent sera également mis sur le renforcement de la sensibilisation aux droits de la femme, des enfants et des catégories vulnérables, a souligné la ministre ajoutant que le ministère œuvrera aussi à créer un mécanisme pour inciter les citoyens et la société civile à dénoncer toute forme de violation comme la violence sexuelle, économique ou matérielle exercée sur la femme.
S’agissant de l’accès de la femme aux postes de décision, Sehiri a indiqué que les femmes ouvrières sont victimes d’exclusion et d’injustice à ce niveau tant dans le domaine politique que dans la fonction publique ou même dans le secteur privé signalant que le ministère œuvrera à améliorer cette situation.