De nombreuses interrogations et appréhensions parmi les personnes porteuses de handicap auditif et visuel au sujet du Coronavirus ont été soulevées lors d’une journée de sensibilisation organisée, mardi à Tunis, par l’Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapés (OTDDPH).
Dans une déclaration à la TAP en marge de cet évènement, le président de l’OTDDPH, Yosri Mazati a soulevé une “défaillance au niveau de la sensibilisation des personnes porteuses de handicap auditif et visuel au Coronavirus.
Il a dans ce sens expliqué que cette catégorie ignore les mesures préventives recommandées pour prévenir la maladie en raison de l’absence, dans les spots de sensibilisation diffusés dans les chaines télévisées, du langage des signes, appelant à pallier cette défaillance.
Mazati a indiqué que cette journée vise à sensibiliser ces personnes aux mesures préventives et consignes à suivre pour se prémunir du virus, rappelant que la Tunisie compte 276 mille citoyens porteurs de la carte de handicapé.
Pour sa part, la directrice de la solidarité sociale au ministère des Affaires sociales, Raja Ben Ibrahim a indiqué à cette occasion, que cette journée de sensibilisation vise à consacrer la valeur de citoyenneté et à faciliter l’accès à l’information, faisant savoir qu’une opération blanche sera organisée pour prévenir la propagation du virus.
De son coté, le directeur des soins de santé de base au ministère de la Santé, Chokri Hammouda a souligné que les personnes handicapées font partie intégrante de la société tunisienne et qu'”il est de notre devoir de les sensibiliser aux bons réflexes de la prévention, à mesure égale avec le reste des citoyens”.