“La pandémie du coronavirus a imposé à la Tunisie et au reste des pays du monde une situation exceptionnelle difficile. La Tunisie fait face à ce virus de manière responsable et courageuse”, a déclaré le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, en présidant, samedi, la première conférence périodique des gouverneurs pour l’année 2020.
Le virus Covid-19 est un nouveau défi qui s’ajoute à ceux que devraient relever le gouvernement, a-t-il relevé, appelant, à cette occasion, les gouverneurs à assumer leur responsabilité et à être à l’écoute des préoccupations du citoyen.
Le chef du gouvernement a fait observer que le deuxième défi qui se pose au gouvernement est celui du terrorisme. Fakhfakh a souligné, dans ce sens, l’impératif de faire preuve de vigilance et de déployer des efforts supplémentaires pour éradiquer ce fléau.
Il est question notamment de gérer le dossier des revenants des zones de tension.
“La lutte contre le terrorisme reste la priorité de l’action gouvernementale”, a-t-il assuré.
Fakhfakh a abordé, également, la question de la lutte contre l’augmentation des prix, appelant à frapper d’une main ferme tous les spéculateurs et à superviser les réseaux de distribution, surtout à l’approche du mois de Ramadan.
Le chef du gouvernement a assuré, à cet effet, que la priorité du gouvernement reste l’augmentation du pouvoir d’achat du citoyen, qui a dégringolé considérablement à cause entre autres de l’inflation, et du taux de croissance en baisse.
Fakhfakh a appelé à l’impératif de trouver des fonds financiers supplémentaires à l’intérieur du pays ou à l’extérieur pour réduire le déficit budgétaire et à fédérer tous les efforts pour trouver une solution en urgence et instaurer la paix sociale, eu égard au climat de tension sociale présent dans certains gouvernorats.
“Il est nécessaire de rétablir le prestige de l’Etat à travers l’application stricte de la loi sur tous sans la moindre exception et de lutter contre la corruption qui gangrène toutes les institutions de l’Etat. Le gouverneur doit être un exemple en matière de respect de la loi, d’abnégation et de sacrifice pour l’intérêt du pays”, a-t-il souligné.
La conférence des gouverneurs s’est déroulée au Palais Dar Dhiafa à Carthage, en présence d’un certain nombre de ministres.