Présidant vendredi le Conseil de sécurité nationale, réuni au Palais de Carthage, le chef de l’Etat, Kais Saied a souligné la nécessité d’identifier des mesures supplémentaires pour circonscrire la propagation du Coronavirus et l’éradiquer, précisant que ces décisions seront annoncées à l’issue des travaux du Conseil qui se poursuivent actuellement.
“Au vu de l’augmentation des chiffres relatifs à la prolifération du Covid-19, il va falloir identifier d’autres moyens pour éviter les rassemblements et les déplacements en plus des moyens sanitaires traditionnels”, a-t-il indiqué dans son allocution d’ouverture.
Cité dans un communiqué de la présidence de la République, le chef de l’Etat a affirmé que les services publics et les prestations de base seront garantis pour tous. Des provisions seront acheminées aux citoyens dont les revenus dépendent d’une activité journalière, a-t-il annoncé.
“Nous serons fermes avec tous ceux qui tenteront de s’enrichir en affamant les Tunisiens et ils seront poursuivis en justice”, a-t-il affirmé.
Pour ce qui concerne la généralisation des mesures de prévention sur tout le territoire, Kais Saied a relevé qu’ “aucune décision ne devrait être prise par une quelconque autorité, locale ou régionale, sans coordonner et se concerter avec l’autorité centrale”.
“Il s’agit d’un Etat unique et unifié et personne ne sera autorisé à l’affaiblir”, a-t-il insisté.
Le chef de l’Etat a salué les forces armées, les forces de la sécurité, le corps de la douane, le personnel de l’aviation ainsi que tous les volontaires pour leurs efforts colossaux dans la lutte contre cette pandémie.
Le chef de l’Etat a appelé les organisations internationales et l’Organisation des Nations Unies, et en particulier, le Conseil de sécurité à prendre des mesures qui soient cohérentes avec les décisions des pays.
Il a à cet égard insisté sur la nécessité de garantir une coordination au niveau international pour que les citoyens ne restent pas bloqués après les décisions de fermeture des frontières.
Dans son allocution, le président de la République a adressé ses félicitations aux Tunisiens et Tunisiennes à l’occasion de la fête de l’Indépendance, estimant que “la vraie indépendance est l’indépendance de la décision et la souveraineté du peuple sur ses terres”.
Il a rendu hommage aux martyrs qui ont sacrifié leur vie pour la Tunisie.