Les mesures prises, vendredi, par le conseil de sécurité nationale seront très coûteuses, a souligné samedi le ministre de la santé Abdellatif El Mekki lors d’un point de presse au siège du ministère de la Santé.
” Le coût de ces mesures sera très élevé, sur les plans économique et sécuritaire “, a regretté El Mekki indiquant que les pertes peuvent atteindre des centaines de milliard de dinars et peser lourd sur l’économie nationale qui souffre déjà.
Mais l’Etat n’hésite pas face aux intérêts du citoyen et sa bonne santé et a pris cette décision stratégique de décréter le confinement total malgré la situation économique délicate, a-t-il affirmé.
Ce confinement total sera, selon El Mekki, accompagné par une série de mesures exceptionnelles afin de garantir la sécurité mais aussi les besoins primordiaux de la vie quotidienne du peuple.
” Les citoyens peuvent désormais quitter leurs domiciles pour s’alimenter, effectuer leurs achats nécessaires, aller aux pharmacies, .. “, a notamment expliqué le ministre de la Santé. Mais, personne ne pourra quitter les alentours de son domicile sans motif justifié, a-t-il encore précisé.
Le gouvernement annoncera, dans ce contexte, une série de mesures exceptionnelles au profit des classes sociales démunies et des personnes pouvant être atteintes par ces mesures, selon la même source.