Intervenant sur la chaîne de télévision privée BFM TV, lundi 23 mars 2020, Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France, a affirmé que “pour lutter encore plus contre la propagation du Covid-19, il faut se raser”.
C’est le site lesnumériques.com qui a relayé l’information, mais nous aussi, confinement oblige, on l’a suivie.
Répondant à la question d’un téléspectateur, Patrick Pelloux a entre autres indiqué que “le fameux coronavirus Covid-19 pouvait survivre plusieurs heures sur les barbes et les moustaches”.
Mais le médecin, tout en affirmant ne pas vouloir lancer une “campagne” contre les barbes et les moustaches, estime toutefois que “le rasage facial” peut constituer “un geste-barrière utile contre la propagation de l’infection”.
Nos confrères de Numériques rappellent que cette invite de Pelloux n’est pas une première venant du monde médical lequel “se montre méfiant face à la pilosité du visage”.
Autre preuve de cette méfiance du corps médical envers les poils? Récemment, les ambulanciers de l’Etat de Victoria en Australie ont été contraints de se raser la barbe et la moustache afin de limiter les risques de contagion, rapporte Numériques.
Mais cela reste à prouver, car on le voit partout dans le monde, les barbes et les moustaches existent chez plusieurs médecins.
TB